Gilles Ruiz (France)

Biography:
« Déclic ». Le choc de la chute du mur de Berlin décide du devenir photographique de Gilles Ruiz. C’est dans ce moment historique et humainement fort de réunification des peuples qu’il ressent le besoin de fixer ses émotions sur la pellicule. Le virus est pris, l’homme ne lâchera plus son argentique.
« Des clics ». A l’apparition du numérique, sa passion s’affirme et s’intensifie. Paysages, bâtis, hommes, femmes, une photo en appelle une autre. Il déclenche sans cesse et se recentre sur l’humain dans toute la complexité qui fait sa beauté. Gilles Ruiz devient un auteur qui libère le vécu du gendarme qu’il fut dans une autre tranche de vie, engagé au service des autres, soucieux de défendre les causes qu’il porte et de dénoncer celles qu’il combat.
« Décalé ». Sa série de portraits sur les violences faites aux femmes ne laisse personne indifférent. Elle sera exposée en de nombreux lieux emblématiques de la ville de Rodez (Aveyron) où Gilles Ruiz a installé son atelier studio. Après cette commande de FACE, d’autres suivront comme celles de l’APF, l’ADECA, l’ESAT de Ceignac. De portraits décalés en shoot de modèles, Gilles Ruiz n’est jamais là où on l’attend mais toujours exigeant.
« Défilé ». Ses réalisations évoluent au rythme des couleurs, du noir, du blanc. Ses photos d’art, de publicité, d’entreprise, peuvent devenir des books, des affiches, où la mode, les années soixante-dix, le charme du vintage s’expriment ou bien se décliner en salons et événementiels. Faites-votre choix Mesdames, Messieurs….tout est permis.
« Derrière, Devant ». Le photographe est insatiable et fait tourner le monde à l’envers devant son objectif. « J’aime brouiller les pistes et mélanger les genres ». Ses influences : Almodovar et Stromaë. Il privilégie l’originalité et la rareté. Exemple avec la photographie que vous choisirez. Tirée une seule fois, vous ne la partagerez avec personne. Signée et authentifiée, elle sera unique…comme vous…Comme Gilles Ruiz !
Marie-Christine BESSOU

Vos commentaires Photographe d'art et de publicité, je suis autodidacte. Photographe engagé, je travaille sur des sujets comme "le cancer du sein", "les personnes en situation de handicap", "les violences faites aux femmes". Actuellement je prépare avec le réseau d'entreprises FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), une série d'images sur la mixité femme homme, mixité des âges, mixité des origines, mais aussi sur le réchauffement climatique.
Dans un autre registre, je travaille avec toute une équipe sur le sujet "Marie-Antoinette".


Website
Email

Gallery Echiquier